CONSEILS POUR CHOISIR SON AVOCAT :

Dans quelles situations ?

  • Pour régler une difficulté ponctuelle ou une situation sur le long terme, pour une aide à la décision, l’avocat vous éclaire et vous renseigne sur vos droits, au cours d’une consultation.   Vous pourrez prendre position en connaissance de cause.

  • Avant tout contentieux vous souhaitez gérer une situation difficile, défendre au mieux vos intérêts, ou encore, avant de vous engager dans un contrat, vous avez besoin de connaître vos droits, d’évaluer votre prise de risques, l’avocat vous conseille.

  • Dans le cadre de sa mission de conseil, l’avocat peut également rédiger des courriers, et des actes juridiques dans des domaines très divers (reconnaissance de dette, PACS, transaction après licenciement, baux…)

  • Vous hésitez sur l’opportunité d’une procédure en justice, l’avocat vous explique comment fonctionne la procédure,et ce que vous pouvez réellement en attendre.

  • Une procédure vous paraît indispensable, vous venez d’être assigné en justice, l’avocat  vous assiste, vous représente, vous défend, et fait valoir vos droits en justice.
     
  • Devant de nombreuses juridictions, l’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire. Mais rien n'égale le savoir-faire d'un avocat dont c'est le métier de gérer une procédure devant les tribunaux quand il s'agit de faire valoir vos droits ou de vous défendre.

Dsc 6913carre

Se demander : Quel avocat pour moi ?
 

  • Un avocat compétent et expérimenté dans le domaine du droit concerné par mon affaire.

Les domaines du droit sont variés, et il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les domaines d'activité pratiqués par l'avocat.Le Conseil National des Barreaux publie la liste des avocats spécialistes.De plus, chaque avocat, même s'il n'est pas titulaire d'un certificat de spécialisation, a un ou deux domaines d'activité privilégiés.  Il faut vérifier que l'avocat choisi s'occupe d'affaires comme la vôtre.

Pour connaître l'ancienneté  réelle de l'avocat dans la profession, il suffit de se rendre sur l'annuaire de son  barreau d'appartenance qui indique la date de prestation de serment.

  • Un avocat avec lequel je me sente en confiance, et puisse collaborer sur la durée. Vous serez amené à avoir de nombreux échanges sur la durée avec votre avocat. Prenez le temps de choisir un avocat qui vous corresponde.
     
  • Un avocat dont les conditions tarifaires me soient connues, claires et compréhensibles. Les conditions tarifaires vous seront expliquées dès après le premier rendez-vous, c'est à dire lorsque l'avocat aura eu connaissance de votre affaire et aura pu estimer les diligences prévisibles.
     
  • Un avocat qui réponde à mon attente en terme de disponibilité.  Avec un cabinet important groupant plusieurs avocats, il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre, mais ce ne sera pas forcément le même avocat qui gèrera toute la procédure. Avec un cabinet individuel, vous avez l'assurance d'une gestion personnalisée, assurée par l'avocat que vous avez choisi.