Demander et obtenir une consultation

Le cabinet ne fournit aucun rendez-vous de consultation gratuit. Il est donc tout à fait inutile de téléphoner en disant que d'autres avocats le font.

 Le propre du métier de l'avocat est le conseil. Lorsque vous sollicitez une consultation, vous sollicitez un travail de la part de l'avocat. Vous devez donc rémunérer ce travail. Faire payer la consultation est un gage de sérieux de la part de l'avocat. C'est une simple question de bon sens. Soyez méfiant avec celui qui vous propose du "gratuit" car c'est impossible et c'est donc une anomalie. En fournissant une consultation, l'avocat engage sa responsabilité et vous offre les garanties attachées à son statut de professionnel réglementé.

Le tarif de première consultation, modéré, permet à chacun d'accéder à une première consultation de qualité.

Consultation gratuite :

Dans le cadre de la politique du Ministère de la Justice de l'accès au droit pour les personnes démunies ( aide juridictionnelle), il existe des consultations gratuites organisées en mairie ou dans les maisons de justice et du droit. Gratuites pour les bénéficiaires, elles sont payées aux avocats volontaires, par les barreaux dans le cadre d'un accord avec le Ministère de la Justice, et à un tarif tenant compte du nombre de consultations réalisées de cette manière ( en savoir plus : "comment consulter gratuitement un avocat" sur service-public.fr).

Il n'existe donc jamais de consultation donnée gratuitement par un avocat.

Wp 20160506 17 09 46 pro